top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Guette-Marsac

La brique, un matériau chaleureux et local

Dernière mise à jour : 16 sept. 2020


Lumière sur les briques fabriquées en Vendée : la briqueterie Gillaizeau (https://gillaizeau.com/). Coup de cœur pour les briques Rustiques, en mélange ocre et noir.


Conception de jardins et éco-responsabilité...


Exercer le si beau métier de conceptrice de jardins amène à se poser beaucoup de questions.

Peut-on aimer passionnément les jardins et la nature, et en même temps accepter l’empreinte carbone et sociale que représente l'exploitation de carrières à l'autre bout de la planète pour la réalisation de nos jardins ?

La provenance des matériaux reste un questionnement trop rare dans le milieu professionnel du "paysage". Pierres d'Inde ou d'Asie, bois exotiques, etc. sont légions dans les jardins... à des coûts défiant toute concurrence. Mais dans quelles conditions d'extraction ? par qui ? combien de kilomètres parcourus ? (et je n'ose même pas évoquer les nouveaux matériaux "révolutionnaires" que sont les bois composites, etc.).


Etre éco-responsable, c'est ouvrir les yeux sur ces thématiques... et proposer des alternatives.

Les Pays de la Loire disposent de plusieurs briqueteries qui fabriquent de beaux pavés à partir d'argiles extraites sur place. De coloris et de formes variés, la brique permet de créer des jardins chaleureux, aux ambiances variées (la brique s'adapte aussi bien aux vieux jardins anglais qu'aux jardins contemporains d'Europe du Nord !).


Arrêtons de mettre dans nos jardins des matériaux qui viennent de l'autre bout de la planète alors que nous avons des produits si nobles à côté de chez nous !


"Et si le modernisme était de revenir aux techniques ancestrales ?"


Les briques des Rairies Montrieux, fabriquées dans le Maine et Loire (https://www.rairies.com/) et les superbes pavés coloris Réglisse. Les photographies en elles-mêmes réveillent les sens et donnent envie de toucher...


bottom of page