top of page

Débuter un jardin de fainéant·e avec la plantation de cardons (Cynara Cardunculus)

  • Photo du rédacteur: Caroline Guette-Marsac
    Caroline Guette-Marsac
  • 5 mai
  • 1 min de lecture

Générer rapidement de la matière première pour pailler un sol nu, occuper l'espace dans un potager (ou un massif) suivant la politique du moindre effort, planter joli et bon, donner de la hauteur à une composition végétale... ?

Voici les nombreuses problématiques auxquelles la plantation de cardons (Cynara Cardunculus), ces grands artichauts dont les cardes (et peu le bouton floral) sont consommées, répond !


Les essayer, c'est les adopter !

Une petite tendance à se balader gentiment dans le jardin via un semis spontané mais rien de très méchant.


Ce "légume perpétuel", grand de plus de 150 cm de haut et 120 cm de large, est à installer au soleil, en terre riche et fraîche, même s'il supporte bien la sécheresse.

Tendance à disparaître en fin d'été pour se réveiller à nouveau en cours d'automne.



Cardons dans les bandeaux  potagers de notre premier jardin d'expérimentation, à La Chapelle sur Erdre
Cardons dans les bandeaux potagers de notre premier jardin d'expérimentation, à La Chapelle sur Erdre
Zoom sur le graphisme et la texture duveteuse du feuillage
Zoom sur le graphisme et la texture duveteuse du feuillage
Générer rapidement de la matière première pour pailler un sol nu, occuper l'espace dans un potager (ou un massif) suivant la politique du moindre effort, planter joli et bon, donner de la hauteur à une composition végétale... ?   Voici les nombreuses problématiques auxquelles la plantation de cardons, ces grands artichauts dont les cardes (et peu le bouton floral) sont consommées, répond !    Les essayer, c'est les adopter !  Une petite tendance à se balader gentiment dans le jardin via un semis spontané mais rien de très méchant.    Ce "légume perpétuel", grand de plus de 150 cm de haut et 120 cm de large, est à installer au soleil, en terre riche et fraîche, même s'il supporte bien la sécheresse.   Tendance à disparaître en fin d'été pour se réveiller à nouveau en cours d'automne.          Cardons dans les bandeaux potagers de notre premier jardin d'expérimentation, à La Chapelle sur Erdre        Zoom sur le graphisme et la texture duveteuse du feuillage        Cardons mêlés aux fleurs du jardin (valérianes, ancolies, mufliers) dans nos bandeaux potagers expérimentaux, à La Chapelle sur Erdre
Cardons mêlés aux fleurs du jardin (valérianes, ancolies, mufliers) dans nos bandeaux potagers expérimentaux, à La Chapelle sur Erdre
Cardon en pleine croissance, avant la floraison
Cardon en pleine croissance, avant la floraison
Zoom sur la floraison
Zoom sur la floraison
Un feuillage très découpé
Un feuillage très découpé

Comments


bottom of page