• Caroline Guette-Marsac

10 décembre - Journée mondiale des Droits de l'Homme

Dernière mise à jour : janv. 28

La plupart des matériaux mis en œuvre aujourd'hui dans les jardins sont de provenances très discutables. Les pierres naturelles sont majoritairement issues de carrières asiatiques ou indiennes, avec des conditions d'extraction souvent très douteuses... Je ne vais pas rentrer ici dans le débat (d'autres le font bien mieux que moi) mais il me semble important de dire qu'il est du devoir de tous de se poser des questions... et de tenter d'y apporter des solutions.


Lorsque j'ai entamé ma reconversion professionnelle il y a un peu plus de 10 ans pour devenir conceptrice de jardins, je me disais que j'allais participer à dessiner un monde plus beau. Alors il ne faut rien lâcher... et chaque jour élaborer des propositions en accord avec mes idéaux.

Trouver des matériaux locaux pour réaliser les jardins est encore trop peu dans les mœurs... pourtant il existe des matériaux avec des provenances raisonnées.

Dans les projets que je dessine, je propose régulièrement des briques angevines ou vendéennes, des bois européens, des pierres françaises, portugaises, espagnoles ou italiennes.


Nous sommes tous responsables !



#droitdelhomme #jardinresponsable #materiauxlocaux #amenagementdejardin #conceptiondejardin #paysagisteconseil