De briques et de fleurs
Plan général du projet conçu par Rouge Pivoine
Plan général du projet conçu par Rouge Pivoine

Positionnement de la piscine, création des allées, végétalisation de l'ensemble

press to zoom
Croquis d'ambiance du projet
Croquis d'ambiance du projet

Une vue végétalisée sur la piscine

press to zoom
Palette végétale prochainement plantée
Palette végétale prochainement plantée

(sources des images : internet)

press to zoom
Plan général du projet conçu par Rouge Pivoine
Plan général du projet conçu par Rouge Pivoine

Positionnement de la piscine, création des allées, végétalisation de l'ensemble

press to zoom
1/14

Les clients, le programme

La famille C. vient d’acheter une ancienne maison, dans le centre de Nantes. Ils ont rénové l’intérieur avec goût, mettant en valeur les matériaux et les spécificités de la demeure. A présent, ils envisagent de s’attaquer à l’extérieur. Ils souhaitent intégrer une piscine sans pour autant dénaturer le jardin. Les jeunes enfants, notamment, sont très attachés aux vieux arbres présents sur le terrain. La famille a ainsi décidé de missionner Rouge Pivoine pour étudier leur projet.

Le jardin, clos de murs, est charmant : de grands marronniers, un plaqueminier classé, un fond de jardin un brin mystérieux avec sa vieille pergola en fer forgé… On en oublie bien vite le contexte urbain de la parcelle.

Les attentes des clients sont variées :

- La terrasse existante présente des dimensions qui ne correspondent pas aux besoins de la famille.

- Un garage va être construit et il faut en prévoir l’accès.

- L’emplacement de la piscine devra permettre de surveiller les jeunes enfants depuis la fenêtre de la cuisine… sans pour autant que la piscine ne soit trop omniprésente depuis les baies de la maison.

Le projet imaginé par Rouge Pivoine Paysagiste

- La forme de la terrasse principale est redessinée. Elle est encadrée de grands massifs qui pourront être plantés par des végétaux plus volumineux lorsque les enfants auront grandi (et demanderont moins de surveillance dans la piscine). La terrasse met en œuvre des briques qui rappellent les matériaux utilisés sur la façade de la maison.

- L’allée qui dessert le nouveau potager réutilise les dalles de l’ancienne terrasse ainsi qu’un reliquat de vieilles briques stockées en fond de parcelle depuis des années.

- Quelques rares végétaux sont supprimés (car trop vieux ou trop abîmés par d’anciennes tailles). La végétation existante est valorisée par une densification des plantations, les formes des massifs sont redessinées afin de redonner une cohérence et une lisibilité à l’ensemble. Rosiers, pivoines, échinacées, sauges, géraniums vivaces, hellebores, jacinthes, jonquilles, etc. viennent animer et colorer les espaces.

- De nouvelles plantes grimpantes viennent réhabiliter l’ancienne pergola et les nouvelles arches.

 

 

Le petit "plus" remis aux termes de l’étude : la famille C. a à présent en main un précieux tableau avec le nom des plantations prévues dans leur jardin : échelonnement des floraisons, identification des essences comestibles…

 

Les travaux ont débuté en automne 2021, avec une entreprise partenaire (Terrasse et Jardin).

Les travaux de plantation et d'engazonnement auront lieu dans le courant de l'année 2022. Nous avons hâte de voir l'étape suivante... mais les briques donnent déjà un très aspect au jardin !

Rendez-vous dans quelques années pour un jardin épanoui et haut en couleurs !

La mission de Rouge Pivoine Paysagiste auprès des clients

- relevé du terrain et des végétaux existants (en vue de leurs sélections et transplantations),

- établissement du schéma de circulation général,

- choix des matériaux et des végétaux composant le projet,

- dessins des plans du jardin,

- croquis d'ambiance,

- plans de plantation détaillés pour la réalisation,

- mise en relation avec une entreprise partenaire pour la réalisation du chantier.

(chantier en cours de réalisation à l'automne 2021)

Avis des clients sur notre prestation

 

" Madame Caroline Guette-Marsac a été très à l'écoute tout au long du projet. Elle nous a proposé un très beau projet qui tient compte de l'histoire de jardin et qui réutilise les matériaux. Le projet comprend une grande variété de fleurs que Madame Guette-Marsac a pris le temps de nous montrer et elle joint un calendrier des floraisons au projet final. Nous sommes très heureux d'avoir pu bénéficier de ses conseils et de son approche respectueuse de l'environnement et de l'histoire des lieux. Un grand merci ! "

(visible sur Houzz et Google)