top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Guette-Marsac

Jolie Saint Valentin dans les jardins avec les roses de Noël !

On peut trouver de belles roses dans les jardins en ce moment : les roses de Noël, ou roses de Carême, connues également sous le nom d'hellébores.



Voici une des rares plantes vivaces à fleurir en plein hiver. Parfaitement rustique (jusqu'à -15°C pour la plupart des variétés), elle se plaît à l'ombre et à la mi-ombre, dans un sol riche, frais mais bien drainé. Helleborus niger affectionne les terrains calcaires tandis que Helleborus orientalis se plaît en sol acide.


Le feuillage des hellébores est le plus souvent persistant. La couleur et les mois de floraison varient suivant les variétés : des fleurs, simples ou doubles, dans des tons variant du blanc, au rose, vert ou même noir, entre les mois de novembre à parfois avril (pour les plus variétés les plus tardives).


Le cycle de vie de l'hellébore est inversé par rapport à nombre d'autres plantes vivaces : elle se réveille à l’automne ou en début d’hiver, fleurit puis rentre en repos à l’été.

Elle forme une touffe assez dense d'une hauteur comprise entre 40 et 50 cm (parfois jusqu’à 80 cm). Ses tiges sont dressées, robustes et épaisses.


Une fois bien installée (la plupart des espèces ne commencent à fleurir qu’au bout de deux à cinq ans), l'hellébore vit de nombreuses années et est résistante aux maladies.



Autre attrait : elle attire les pollinisateurs et est précieuse en hiver, à un moment où la nourriture se fait plus rare pour les insectes !


bottom of page