top of page
  • Photo du rédacteurCaroline Guette-Marsac

Plein les yeux avec la pivoine Itoh First Arrival !

Présentation des grandes familles de pivoines


Dans la grande famille des pivoines, nous retrouvons trois sections de pivoines :


  • les pivoines herbacées sont de belles plantes vivaces qui disparaissent sous terre pendant l'hiver. Les plus connues sont les pivoines de Chine, Paeonia lactiflora mais il en existe beaucoup d’autres : pivoines du Japon (Paeonia japonica), d’Europe (P. peregrina, P. officinalis, P. tenuifolia, etc.), d’Afrique du Nord, de Sibérie, du Moyen Orient, etc.

  • les pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa) qui sont de superbes arbustes dont les branchages restent visibles tout au long de l'année

  • et les pivoines Itoh hybrides, qui sont issues d'un croisement entre les deux premières catégories (arbustives et herbacées). Elles doivent leur nom au japonais Toichy Itoh qui, en 1956, a réussi le premier croisement entre ces deux sections de pivoine



Ensuite, au sein de ces catégories, les différences se font notamment sur la forme des fleurs, leur parfum, leur caractère érigé ou retombant, leur date approximative de floraison (que vous pourrez échelonner sur les mois d'avril et mai), etc.


La pivoine Itoh First Arrival dans notre jardin expérimental


Avec la plantation de notre nouveau jardin expérimental, nous testons, entre autres pivoines, la pivoine Itoh First Arrival, une pivoine bien nommée puisque les premières feuilles pointaient déjà le bout de leur nez début février ! (arrivée en bonne première dans notre ronde des pivoines !)

Belle variété de taille modeste (65 cm de hauteur), elle présente des fleurs simples à semi-doubles, de couleur rose tendre à centre rose lavande. Elle a éclos dans notre jardin le 14 avril (un peu en avance des dates données par la pépinière). Son feuillage, vert foncé, est assez classique pour une pivoine. Elle est donnée pour être la plus hâtive des pivoines Itoh. Elle offre un agréable parfum et quelle merveilleuse surprise en son centre, avec des détails dignes des meilleures sculptrices : arabesques aux coloris rose contrastés, froufroutis des étamines jaunes… on en prend plein les yeux !


Présentation en images de la pivoine Itoh First Arrival, de l'éclosion à la fanaison des fleurs


Détail de l'intérieur majestueux de la pivoine Itoh First Arrival
Eclosion de la pivoine Itoh First Arrival
Floraison de la pivoine Itoh First Arrival
Floraison de la pivoine Itoh First Arrival
Intérieur de la pivoine Itoh First Arrival
Fanaison de la pivoine Itoh First Arrival


Pour découvrir les pivoines


Si l'aventure des pivoines vous tente, deux conseils :

  • choisir une bonne pépinière spécialisée dans la production de pivoines (pour ma part, je suis toujours passée par les Pivoines Rivières et je n'ai jamais été déçue : pieds de belle qualité, floraison dès la première année, expédition de racines nues courant automne/hiver)

  • se faire plaisir et aller visiter au mois de mai le conservatoire de la pivoine, à quelques kilomètres du Mans (le Château de Sourches)


Comentarios


bottom of page