• Caroline Guette-Marsac

Conseil de lecture : "Le Monde Sans Fin" de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain

On sort un peu du domaine des jardins avec ce conseil bibliographique... mais les propos sont tellement intelligents, limpides et trans-disciplinaires que je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous cette lecture fort instructive : le "Monde sans Fin" est une bande dessinée qui met en image un dialogue sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.




Jean-Marc Jancovici est aux questions énergétiques ce qu'Yves Coppens est à la Préhistoire : un merveilleux conteur et "vulgarisateur", dans son sens le plus noble : il rend intelligible et compréhensible des domaines souvent réservés aux seul.e.s spécialistes.

Les dessins de Christophe Blain accompagnent avec talent et humour (noir ?) les propos.


L'originalité de l'approche de Jean-Marc Jancovici ? une approche scientifique et non plus économique de nos modes de vie, de nos sociétés "modernes".

(... et je comprends enfin pourquoi je n'ai jamais rien compris à l'économie...)



A lire de toute urgence pour comprendre enfin, mieux, les enjeux énergétiques de nos sociétés.

Le tableau est noir. Très noir. Mais bonne nouvelle : des "solutions" existent... mais il ne faut plus tarder. L'urgence est plus que réelle.





... Je serai curieuse de connaître les avis que les spécialistes opposent au raisonnement Jean-Marc Jancovici... ?




(Petit clin d’œil à mon ami Laurent D. qui m'a mis ce livre entre les mains !!! Mille mercis pour ce conseil. On ne peut en ressortir indemne.)