Connaissez-vous les clématites d'hiver ?
- Caroline Guette-Marsac

- 23 déc. 2025
- 1 min de lecture
L'univers des clématites est plein de surprises. En général, les premières images qui viennent à l'esprit quand on évoque les clématites, ce sont les variétés à grosses fleurs colorées, à feuillages caducs et un peu difficiles à réussir.
Il y a quelques temps, nous vous avions déjà fait découvrir la vigoureuse clématite armandii et sa floraison printanière enivrante. Laissez-nous aujourd'hui vous parler des clématites d'hiver avec la clématite cirrhosa Wisley Cream, illustrée par les photos ci-dessous et testée depuis deux années dans notre jardin d'expérimentation à Gétigné, à côté de Clisson (Loire-Atlantique). Dans notre espace test, elle profite du soleil du matin mais est abritée des grosses chaleurs estivales de l'après-midi (exposition Est).
Ses atouts ?
un feuillage persistant, finement découpé,
de très nombreuses fleurs blanches en forme de clochettes retombantes,
une croissance rapide
une très bonne résistance à la sécheresse puisque nous ne l'avons pas arrosée pendant les deux étés caniculaires de 2024 et 2025. Elle perd de son panache en l'absence d'arrosage mais survit et repart de plus belle dès que les conditions lui sont plus favorables.
et enfin, sa longue floraison anime le jardin à une période généralement moins florifère : du début de l'automne jusqu'aux premières gelées.
Attention tout de même à la rusticité. Donnée par les pépinières jusqu'à -6°C, elle ne conviendra pas aux régions les plus froides. Par contre, aucun souci en région nantaise !
Et vous, quelles sont vos variétés fétiches de clématites ?







Commentaires