top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Pause urbaine

Rénovation de cour d'immeubles

Jardin partagé dans une cour d'immeubles, dans le centre de Nantes / Loire-Atlantique

Missions de Rouge Pivoine Paysagiste

- relevé du terrain et des végétaux existants
- établissement, schéma de circulation général
- choix des matériaux et des végétaux composant le projet
- dessins des plans du jardin
- croquis d'ambiance
- plans de plantation détaillés pour la réalisation
- mise en relation avec une entreprise partenaire pour la réalisation du chantier

Date du chantier

2024

Les clients / le programme

Dans le centre de Nantes, niché dans une petite cour d'immeuble, un superbe saule de 40 ans d'âge, au tronc tortueux et plein de charmes offrait son ombre bénéfique aux habitants environnants.
Un arbre aimé, un arbre choyé... mais un arbre destructeur car planté au mauvais endroit, mettant à mal les canalisations souterraines. Le sort de ce beau saule était malheureusement, inéluctablement scellé : il devait être abattu...


Devant la beauté de l'arbre condamné et face à l'émotion des habitants de cette petite copropriété, Rouge Pivoine, missionnée pour l'occasion, a composé un projet offrant une seconde vie à ce saule adoré : puisqu'il ne pouvait pas continuer à vivre les racines dans le sol, Rouge Pivoine a imaginé créer un nouvel espace avec le corps de cet arbre.

Ainsi, tout en préservant un dessin très organique de l'espace, le tronc a été débité en rondins, disposés au sol afin d'accueillir de nouvelles terrasses. Le saule n'est certes pas le bois le plus solide mais avec une préparation adaptée des couches sous-jacentes, il compose un joli revêtement de sol pour quelques années... rondins qui pourront ensuite renouvelés avec le fût d'un autre arbre abattu, sur un autre chantier.

Une grosse bûche de ce saule a été taillée de manière à former un râtelier pour ranger les nombreux vélos des habitants de l'immeuble. Cette solution est plus esthétique et plus économe que les râteliers en métal, très connotés "mobilier urbain".

Pour remplacer ce saule aux racines traçantes (et dévastatrices), un bel arbre de Judée (Cercis siliquastrum) a été planté : racine pivotante, floraison éclatante au printemps (et comestible !), jolies feuilles en forme de cœur, prenant de superbes couleurs flamboyantes à l'automne. Il égayera la cour une belle partie de l'année... et perdra son feuillage à l'hiver pour laisser rentrer au mieux la lumière dans les logements.

Des ronds potagers ont également été ajoutés pour permettre aux usagers de profiter au mieux de ce bel espace commun.

Les habitants sont ravis de cette "réhabilitation" de leur vieux saule !

Il reste plus qu'à attendre que la végétation, récemment plantée, prenne son essor.

bottom of page