Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Densification végétale
Rénovation de jardin privé
Jardin de ville dans le centre de Vertou / Loire-Atlantique
Date
Etude et réalisation en 2024
Missions confiées à Rouge Pivoine
- relevé du terrain et des végétaux existants
- plan d'arrachage et de transplantation des végétaux existants
- choix des matériaux et des nouveaux végétaux composant le projet
- dessins des plans du jardin
- croquis d'ambiance
- plans de plantation détaillés
- suivi de chantier et travaux de plantation
Budget approximatif du projet
Phase conception : entre 2 000 et 2 500 euros TTC
Phase réalisation : entre 15 000 et 20 000 euros TTC
Les clients / le programme
Mme et M. R. V. ont emménagé récemment dans leur maison nouvellement construite à Vertou. Afin de profiter d'un jardin partiellement planté et engazonné à l'été 2024, ils ont fait appel, dans un délai relativement court, à une première entreprise paysagiste "classique" : la terrasse et la zone de stationnement ont ainsi été créés, le jardin terrassé puis engazonné, et quelques végétaux (quasi-exclusivement des arbustes) ont été succinctement plantés.
Passée cette urgence, Mme et M. R. V. ont voulu prendre un temps plus long de réflexion afin de densifier leur jardin : les espaces engazonnés n'étaient qu'une étape dans la création de leur jardin. Ils voulaient densifier la végétalisation de leur jardin afin d'avoir, à terme, tout le loisir d'observer toutes les vies qui vont s'épanouir dans ce futur espace foisonnant et varié.
Ils ont donc fait appel à Rouge Pivoine pour cette phase de réflexion sur la densification végétale. Et ça tombe bien : on adore densifier !
Première étape : la phase de conception
Il a tout d'abord été nécessaire de recenser les végétaux en place, de les classifier puis de statuer sur leur avenir : c'est le jeu des chaises musicales !
Cette phase d'appropriation, d'immersion dans le projet est indispensable : dessiner le fond de plan, les lignes de l'existant, dénombrer chaque végétal. Un temps nécessaire pour assoir correctement notre réflexion sur le projet.
Parmi les végétaux plantés par la première entreprise paysagiste, beaucoup de plantes ont dû être transplantées, le but étant de composer une palette enrichie sur la base des végétaux existants.
Au final, seuls quatre sujets n'ont pas repris place dans le jardin réorganisé car jugés non pertinents en termes d'encombrement ou de rusticité : ils ont été donnés à des amis et continueront leur vie dans un autre jardin ou une autre région.
Densifier la végétalisation, certes, mais en ayant au préalable identifier un certain nombre de contraintes et de critères comme :
- cacher la vue sur le parking du lotissement
- créer une transition entre le jardin et la terrasse
- préserver un espace ombragé pour déjeuner "au frais"
- prévoir un espace compost des déchets verts
- etc.
Plans et croquis ont permis de tester différentes hypothèses d'agencement. Plusieurs typologies de massifs ont été proposées. Mme et M. R. V. ont arrêté leur choix sur des massifs aux formes courbes, généreuses.
Rouge Pivoine a expliqué les principes de végétalisation à l'aide de coupes et de dessins, mettant en évidence la variété des strates végétales : arbres, arbustes, vivaces et graminées, couvre-sol.
Les palettes végétales, les coloris ont été détaillés à grand renfort de photographies, permettant à Mme et M. R.V. de se projeter toujours davantage dans leur projet.
Puis l'ensemble des végétaux a été présenté dans un grand plan de plantation. C'est la touche finale de cette phase de conception : chaque plante, nouvelle ou transplantée, a été représentée, nommée, quantifiée dans son massif. La ligne de conduite qui a permis de remettre tout ce petit monde au bon endroit au moment du chantier de plantation.
Deuxième étape : la phase de réalisation, le chantier
Mme et M. R. V. ont choisi de confier la réalisation des travaux à deux enseignes de notre coopérative l'Ouvre-Boîtes : Jardin de 2 Mains... et Rouge Pivoine Paysagiste !
Un vrai bonheur de participer à la concrétisation d'un projet dessiné par nos soins !
La force de notre équipe aura été de :
- créer un jardin parfaitement conforme aux lignes édictées au moment de la conception,
- rester dans une gestion très écologique du projet : provenance des matériaux locale (châtaignier local avec Wooden Barn, pierre d'Italie avec Cupa Stone), travail du sol avec un minimum de motorisation, soin amoureux apporté aux plantations, ré-emploi des matériaux sur site
Les photographies présentées ici sont celles d'un jardin tout juste planté... qui ne demande qu'à s'épanouir. Des reprises de gazon ont dû être réalisées, eu égard aux conditions météorologiques très humides lors du chantier.
La suite au printemps 2025 pour un suivi de reprise des plantations.
Hâte de voir tout ce petit monde se réveiller !