Jardin pour une longère agrandie
Le projet / les clients
Mme et M. H. habitent une ancienne longère, avec des pierres anciennes, à La Chapelle sur Erdre, en Loire-Atlantique. Leur jardin dispose de grands chênes, un vieux puits... l'ambiance est charmante.
Pour répondre à leurs nouveaux besoins (la famille a grandi), ils ont réalisé une deuxième extension en bois. L'ensemble du projet d'extension / rénovation est réalisé avec goût... mais ils ne savaient pas trop comment valoriser les extérieurs :
- la nouvelle entrée créait des différences de niveaux qui ne facilitait pas les réflexions pour la création du palier d'entrée,
- la grande surface d'enrobé menant au garage ne leur plaisait pas... comment essayer de l'oublier ?
- la terrasse existante (dalle béton) avait une forme un peu bizarre : comment en tirer le meilleur parti ?
- où repositionner le potager ?
- comment atténuer la présence du voisinage ?
Fallait-il détruire (partiellement) des dalles béton pour reconstruire un ensemble plus harmonieux ? Comment valoriser les matériaux présents sur place et vestiges des chantiers de rénovation antérieurs (gabions, grandes dalles, ancien bardage déposé, etc.) ? Où et comment végétaliser pour se sentir bien dans le jardin et sur la terrasse ?
Mme et M. H. voulaient réaliser les travaux extérieurs par leurs propres moyens... mais ils avaient besoin de savoir quoi, comment, où, etc. ? C'est à ce moment que Rouge Pivoine est intervenu...
Rouge Pivoine étant partisane du moindre effort pour ses clients (et pour la planète), il a été décidé de ne détruire aucune dalle béton : allée comme terrasse étaient présentes... il nous fallait donc en faire une force !
Le décrochement de la terrasse est devenu le prétexte pour créer un banc avec les 4 ml de gabions disponibles : ce banc délimite une partie de la terrasse dorénavant pleinement dédiée à l'installation d'un coin repas.
L'allée béton, le long du garage, a également été conservée : elle indique l'accès à la porte d'entrée et est généreusement bordée de plantations.
De grandes dalles de pierres naturelles ont été installées en guise de pas japonais : pour relier le garage à la terrasse mais aussi pour le relier le potager.
Le potager a été repositionné à proximité de la terrasse afin de bénéficier d'une partie du jardin bien ensoleillée.
L'aménagement de la porte d'entrée et l'"habillage végétal" de la terrasse ont été pensés comme un tout, de manière à créer un ensemble cohérent : la végétalisation permet de justifier les formes "biscornues" de la terrasse et de l'allée.
De beaux arbres avec des ports en cépée sont proposés à des endroits stratégiques afin de masquer le voisinage.
Mme et M. H. sont ravis ! Avec nos plans et croquis d'ambiance, ils ont pu pleinement se projeter et réaliser leur jardin dans le courant de l'automne 2023 !
La mission de Rouge Pivoine Paysagiste auprès des clients
- relevé du terrain,
- dessins des plans du jardin,
- croquis d'ambiance,
- choix des matériaux et proposition d'une ambiance végétale,
(étude réalisée dans le courant de l'année 2022-2023)