Conception d'un jardin de campagne dans les Deux-Sèvres (Le Pin)
- Caroline Guette-Marsac
- 22 mai
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
Mme et M. M.N. habitent depuis plusieurs années dans une belle vieille longère rénovée avec goût, dans la campagne des Deux-Sèvres. Après avoir paré aux premières urgences (plantation d'un verger et aménagement de l'accès à la porte d'entrée), le temps est venu de se poser pour réfléchir à un aménagement plus global du jardin :
les années de vie sur place les ont amené·es à identifier les espaces où il fait bon venir se prélasser suivant les saisons : derrière la maison pour profiter du soleil... ou au contraire en contrebas du terrain, pour bénéficier du sous-bois ombragé. La terrasse existante, au pied de la salle à manger, s'avère en revanche trop chaude en été ;
l'accès à la porte d'entrée manque d'animations et Mme et M. M.N. aimeraient apporter des floraisons plus variées et un côté un peu plus naturel que la végétalisation actuelle ;
enfin, la liaison entre la rue et la maison est trop "nue" à leur goût : une végétalisation simple et efficace, avec des couleurs échelonnées sur l'année est envisagée. Leur rêve est celui d'un jardin "à l'anglaise" mais avec un entretien raisonné
Etat des lieux de l'existant : les forces en présence, les points à améliorer, l'identification des différentes contraintes

Les vues sont retravaillées depuis l'entrée sur le terrain, de manière à ménager des surprises en prévoyant la plantation d'arbustes persistants à des endroits stratégiques et permettant ainsi de masquer certains points de vue.
De nouveaux espaces de vie sont créés, au soleil et à l'ombre, afin de profiter du jardin en toutes saisons. Des variantes sont proposées sur les matériaux et les végétaux pour permettre à Mme et M. M.N. de réfléchir aux solutions qui leur conviennent le mieux (sols "maçonnés" ou espaces plus naturels).
Les formes des massifs sont redessinées avec des belles courbes, des propositions de densification végétale sont imaginées.
Les temps de discussions, d'écoutes sont absolument essentiels pour bien comprendre tous les aspects d'un projet. Ils permettent également de compléter le cahier des charges établi par les clients. Poser les bonnes questions, comprendre les habitudes familiales, etc.
Dessiner les contraintes sur plan permet de poser les limites du projet :
la présence des différents souterrains et leurs implications en termes de végétalisation ou non
la composition de la famille et la nécessité, par exemple, de conserver de larges espaces pour les jeux de ballons
le type de cheminements dans le jardin (avec, dans le cas de Mme et M. M. N., l'approvisionnement de bois de chauffage avec un tracteur à l'arrière de la maison, ce qui implique de laisser un large passage à travers le jardin)
etc.

S'appuyer ensuite sur un diagnostic esthétique sérieusement réfléchi :
un environnement bucolique avec de belles vues sur des prairies dans lesquelles viennent parfois des chevaux
une maison en position centrale sur le terrain et peu de surprises à découvrir
une composition végétale très horizontale, qui gagnerait à avoir davantage de volumes
des éléments végétaux qui manquent de liens entre eux
etc.
Enfin, prendre en compte les contraintes intrinsèques du terrain :
des zones très sèches,
des ensoleillements très variables,
des espaces où la roche est peu profonde,
etc.
Proposition de réorganisation générale du jardin des Deux-Sèvres

En s'appuyant sur les forces du jardin existant, un nouvel aménagement est proposé, illustré en plans / croquis / photographies de référence.
Les vues sont retravaillées depuis l'entrée sur le terrain, de manière à ménager des surprises en prévoyant la plantation d'arbustes persistants à des endroits stratégiques et permettant ainsi de masquer certains points de vue.
De nouveaux espaces de vie sont créés, au soleil et à l'ombre, afin de profiter du jardin en toutes saisons. Des variantes sont proposées sur les matériaux et les végétaux pour permettre à Mme et M. M.N. de réfléchir aux solutions qui leur conviennent le mieux (sols "maçonnés" ou espaces plus naturels).
Les formes des massifs sont redessinées avec des belles courbes, des propositions de densification végétale sont imaginées.
L'arrivée sur la maison mise en scène

La création de nouveaux massifs, constitués de différentes strates végétales (arbres, arbustes, plantes vivaces et couvre-sols) permettent de masquer partiellement la façade principale de la maison et de ménager la surprise de l'entrée.
La création d'une "porte" / arche fleurie entre la maison et la prairie voisine participe à contrer l'effet "maison posée au milieu de son terrain" et constitue un nouveau palier d'entrée vers le jardin arrière. Elle permet également d'isoler la terrasse de l'espace parking.

Animations créées auprès de la terrasse existante

Afin d'atténuer la transition abrupte entre la terrasse minérale et l'espace enherbé, des massifs généreux sont dessinés. Les pas japonais sont rénovés de manière à leur donner une véritable identité assumée, suivant des courbes harmonieuses.
La transition entre la haie bocagère existante et l'espace engazonné est retravaillée et étoffée de nouvelles plantations intermédiaires, tout en magnifiant les cadrages sur le paysage appréciables depuis l'intérieur de la maison.


Création d'une terrasse ensoleillée sur la partie arrière de la maison

La composition de la nouvelle terrasse ensoleillée épouse les contraintes liées au passage du tracteur. La création d'un nouveau bûcher permet de donner une limite a ce nouvel espace. Un soutènement léger donnera la possibilité d'obtenir un sol suffisamment plan pour l'installation confortable de table ou transats.
Des propositions de végétalisation simples comportent petits arbustes boules, bel arbre en cépée et vivaces variées faciles à entretenir.


Mise en valeur de l'ambiance naturelle du sous-bois pour la "terrasse" ombragée

L'espace de vie ombragé est dessiné en plan et agrémenté de différentes photographies de référence pour alimenter la réflexion de Mme et M. M.N.. La nature des sols est simplifiée, entre engazonnement, gravillonnage ou paillage.

Une fois les lignes du projet arrêtées, les plans de plantations accompagnés de la liste complète des végétaux sont établis.
Dès réception de leur projet dans sa version finale, en avril 2025, Mme et M. M.N. ont lancé la construction de leur nouveau bûcher, consulté les fournisseurs proposés par Rouge Pivoine pour l'habillage de l'allée béton existante... et seront à n'en pas douter dans les starting-blocks pour les plantations à l'automne prochain !
Par la suite, si le besoin s'en fait sentir, il leur sera toujours possible de solliciter Rouge Pivoine pour des missions ponctuelles (implantation de massifs, visites de pépinières, suivi d'entretien, ajustement sur de "mini-problématiques", etc.) !
jardin Deux Sèvres
Comments