top of page
Ecrin végétal
Jardin refuge de la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux)

Le contexte, le programme des clients

Mme et M. G.-M. ont récemment acheté une vieille longère dans la région nantaise. A l'origine, cette longère était entourée de vastes champs que ses anciens propriétaires exploitaient pour le maraîchage. L'agglomération de Nantes métropole n'a cessé de se densifier ces dernières années, le terrain a été redivisé plusieurs fois. Aujourd'hui, les végétaux ne sont plus à l'échelle de la nouvelle dimension du terrain. Mme et M. G.-M. ont besoin de redessiner les limites de ce jardin diminué et d'en redéfinir les usages. Quelques arbres doivent être abattus, il faudra choisir lesquels.

Le contenu du projet imaginé par Rouge Pivoine Paysagiste

- ordonner les espaces tout en gardant l'esprit du jardin originel (foison végétale des vieux jardins) avec la plantation de haies (haie de charmilles dans le verger, haie d'osmanthes burkwoodii en séparation du jardin d'agrément et du potager)

- valoriser la morphologie "biscornue" du terrain pour en faire une force (création de chambres végétales)

- proposer une gestion différenciée des espaces : le jardin d'agrément et le potager demandent un investissement en temps assez conséquent, le verger sera donc laissé en prairie naturelle afin d'en limiter l'entretien (et de favoriser la biodiversité)

- réorganiser le potager afin d'apporter une touche plus contemporaine à l'ensemble (création de bandeaux plantés, dans la même logique que la tonnelle de kiwis existant)

- inclure le positionnement d'un poulailler

La mission de Rouge Pivoine Paysagiste auprès des clients

- relevé du terrain et des principaux végétaux existants,

- schéma de circulation général

- dessins des plans du jardin réorganisé par secteur,

- plans de plantation détaillés pour la réalisation

(réalisation du chantier par les clients eux-mêmes)

bottom of page